La Commission Université-Palais (CUP) procède d’une étroite collaboration entre la Faculté de droit de l’Université de Liège et l’Ordre des avocats du barreau de Liège. Elle collabore depuis 1994 avec le barreau et la magistrature à l’organisation d’un programme annuel de formation permanente du monde judiciaire en particulier et de tout praticien du droit en général.
Sa mission est d’autant plus importante que la formation continue est obligatoire pour les avocats depuis un règlement de l’O.B.F.G. du 27 mai 2002, prenant cours le 1er janvier 2001 et modifié par un règlement du 16 mai 2011 (articles 3.26 à 3.35 du Code de déontologie de l’avocat).
Dans cette optique, la CUP assure la diffusion d’une information juridique actuelle et essentiellement pratique dans les matières juridiques de pratique courante, sous forme de six séances de trois heures (18 points de formation par an). Depuis 1997, les séances sont décentralisées. Elles se tiennent généralement les vendredis de 15h à 18h à Liège.
Pour chaque matière, un président assure la coordination scientifique d’une équipe de quatre à six personnes qu’il compose en veillant, dans la mesure du possible, à choisir des représentants de chaque région (membres des universités, des barreaux, de la magistrature, de l’administration, …).
Les formations de la CUP sont agréées de plein droit par AVOCATS.BE et l’O.V.B. et elles sont reconnues par l’Institut de formation judiciaire (I.F.J.) et par l’Institut des juristes d’entrepirise (IJE-IBJ) : un point par heure et trois points pour la séance complète.